Billetterie

Des keynotes 
et performances 
à ne pas rater ! 

Les plus grands esprits de l’industrie se joignent à nous pour des conférences de haut-vol*. Assistez à deux jours de conférences et d’ateliers autour de l’industrie créative, du soutien communautaire ainsi que des outils et technologies. Il y aura quelque chose pour tous, du designer expérimenté ou de l’artiste chevronné à celui qui vient tout juste de débuter dans le milieu. IndieCade met en avant les leçons et les idées d’experts reconnus dans leur domaine qui vont vous permettre de mettre votre créativité en ébullition !

*Les intervenants s'exprimeront en anglais.

Ian Livingstone

La vie est un jeu

Ian Livingstone

La vie est un jeu

Ian a cofondé des entreprises iconiques du jeu, comme Games Workshop en 1975 et lancé des franchises comme Donjons & Dragons et Warhammer en Europe. Il est également le coauteur de livres dont vous êtes le héros. Il est ancien responsable d'Eidos et il a lancé des franchises mondiales comme Lara Croft : Tomb Raider.

A propos de la keynote
Cette keynote proposera une manière originale de penser pourquoi et pour qui nous faisons des jeux. Comment garantir le bonheur des développeurs sans aboutir à une baisse de la diversité des points de vues, sans céder à la loi du plus fort ou renforcer le pouvoir des plateformes ?

2017-10-30 10:00:00 2017-10-30 11:00:00 Europe/Paris La vie est un jeu | Conférences Indiecade Ian a cofondé des entreprises iconiques du jeu, comme Games Workshop en 1975 et lancé des franchises comme *Donjons & Dragons* et *Warhammer* en Europe. Il est également le coauteur de livres dont vous êtes le héros. Il est ancien responsable d'Eidos et il a lancé des franchises mondiales comme *Lara Croft : Tomb Raider*. *A propos de la keynote* Cette keynote proposera une manière originale de penser pourquoi et pour qui nous faisons des jeux. Comment garantir le bonheur des développeurs sans aboutir à une baisse de la diversité des points de vues, sans céder à la loi du plus fort ou renforcer le pouvoir des plateformes ? 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Pierre Tarno

Absolver : le Post-Mortem

Pierre Tarno

Absolver : le Post-Mortem

Pierre Tarno est directeur créatif chez Sloclap, un studio de jeu vidéo parisien fondé en 2015 par quatre développeurs expérimentés. L'équipe travaille actuellement sur Absolver, un jeu d'action online sorti sur PC et PS4 en août 2017.

2017-10-30 11:00:00 2017-10-30 11:30:00 Europe/Paris Absolver : le Post-Mortem | Conférences Indiecade Pierre Tarno est directeur créatif chez Sloclap, un studio de jeu vidéo parisien fondé en 2015 par quatre développeurs expérimentés. L'équipe travaille actuellement sur *Absolver*, un jeu d'action online sorti sur PC et PS4 en août 2017. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Vincent Gault

Texturing 3D : Comment ne pas tuer son directeur artistique

Vincent Gault

Texturing 3D : Comment ne pas tuer son directeur artistique

Vincent Gault est un artiste technique vivant à Barcelone. Avant de rejoindre Allegorithmic en 2016 en tant que community manager, Vincent a occupé différents postes chez Ubisoft et le studio de jeux mobiles Social Point. Vincent a travaillé sur des projets comme Far Cry 2 et 3 ou James Cameron's Avatar.

A propos de la conférence
La direction artistique d'un projet indie est aussi complexe à définir, que facile à démolir en production, notamment lors de la phase de texturing des objets 3D. Durant cette session, Vincent Gault, artiste technique chez Allegorithmic, partagera quelques techniques pour texturer plus efficacement, mais surtout pour préserver l'identité visuelle quelle que soit la taille de votre projet.

2017-10-30 11:00:00 2017-10-30 11:30:00 Europe/Paris Texturing 3D : Comment ne pas tuer son directeur artistique | Conférences Indiecade Vincent Gault est un artiste technique vivant à Barcelone. Avant de rejoindre Allegorithmic en 2016 en tant que community manager, Vincent a occupé différents postes chez Ubisoft et le studio de jeux mobiles Social Point. Vincent a travaillé sur des projets comme *Far Cry 2* et *3* ou James Cameron's *Avatar*. *A propos de la conférence* La direction artistique d'un projet indie est aussi complexe à définir, que facile à démolir en production, notamment lors de la phase de texturing des objets 3D. Durant cette session, Vincent Gault, artiste technique chez Allegorithmic, partagera quelques techniques pour texturer plus efficacement, mais surtout pour préserver l'identité visuelle quelle que soit la taille de votre projet. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Jan David Hassel, InBetweengames

Collecter les retours des joueurs avant la sortie de son jeu

Jan David Hassel, InBetweengames

Collecter les retours des joueurs avant la sortie de son jeu

Jan David Hassel est cofondateur du studio indépendant InBetweengames. Son équipe a récemment réalisé son premier titre commercial All Walls Must Fall, en early access sur Steam. David a précédemment travaillé sur des titres AAA comme Dead Island 2 et Spec Ops: The Line.

A propos de la conférence
David expliquera comment son équipe a collecté les retours de la communauté des joueurs sur les réseaux sociaux, les forums, ou durant des sessions de playtests et comment cela a influé sur le développement de leur jeu.

2017-10-30 11:30:00 2017-10-30 12:00:00 Europe/Paris Collecter les retours des joueurs avant la sortie de son jeu | Conférences Indiecade Jan David Hassel est cofondateur du studio indépendant InBetweengames. Son équipe a récemment réalisé son premier titre commercial *All Walls Must Fall*, en early access sur Steam. David a précédemment travaillé sur des titres AAA comme *Dead Island 2* et *Spec Ops: The Line*. *A propos de la conférence* David expliquera comment son équipe a collecté les retours de la communauté des joueurs sur les réseaux sociaux, les forums, ou durant des sessions de playtests et comment cela a influé sur le développement de leur jeu. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Pierre Corbinais, Oujevipo

Ecrire le réel

Pierre Corbinais, Oujevipo

Ecrire le réel

Depuis plus de sept ans Pierre Corbinais s'intéresse aux jeux vidéo expérimentaux, innovants, alternatifs, bizarres (rayez les mentions inutiles) sur son blog oujevipo.fr. Il documente aussi contrôleurs alternatifs, installations et performances ludiques sur ShakeThatButton.com et est l’auteur ou co-auteur de plusieurs jeux vidéo (‘Til Cows Tear us Apart, Enterre-moi mon amour...)

A propos de la conférence
Comment écrire une histoire vraie, ou du moins qui pourrait l'être? Trucs, astuces et accident ayant contribué à l'écriture de Bury Me My Love.

2017-10-30 11:30:00 2017-10-30 12:00:00 Europe/Paris Ecrire le réel | Conférences Indiecade Depuis plus de sept ans Pierre Corbinais s'intéresse aux jeux vidéo expérimentaux, innovants, alternatifs, bizarres (rayez les mentions inutiles) sur son blog oujevipo.fr. Il documente aussi contrôleurs alternatifs, installations et performances ludiques sur ShakeThatButton.com et est l’auteur ou co-auteur de plusieurs jeux vidéo (‘Til Cows Tear us Apart, Enterre-moi mon amour...) *A propos de la conférence* Comment écrire une histoire vraie, ou du moins qui pourrait l'être? Trucs, astuces et accident ayant contribué à l'écriture de Bury Me My Love. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Zack Wood

Session de jeux physiques

Zack Wood

Session de jeux physiques

Zack est un game designer et artiste des Etats-Unis, résidant à Berlin. Il a été fasciné par les jeux physiques depuis qu'il s'est essayé au théâtre d'improvisation, en 2010. Depuis lors, il a commencé à créer ses propres manières de jouer et les a présentées dans de nombreux festivals européens

A propos de la session de jeu
Nous jouerons à une sélection de jeux simples et variés. Le but est seulement de s'amuser ! Les jeux nécessitent une certaine activité physique (mais rien de pénible).

2017-10-30 12:30:00 2017-10-30 14:00:00 Europe/Paris Session de jeux physiques | Conférences Indiecade Zack est un game designer et artiste des Etats-Unis, résidant à Berlin. Il a été fasciné par les jeux physiques depuis qu'il s'est essayé au théâtre d'improvisation, en 2010. Depuis lors, il a commencé à créer ses propres manières de jouer et les a présentées dans de nombreux festivals européens *A propos de la session de jeu* Nous jouerons à une sélection de jeux simples et variés. Le but est seulement de s'amuser ! Les jeux nécessitent une certaine activité physique (mais rien de pénible). 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Dajana Dimovska, NapNok Games

Jeux "next gen" : Jouer avec la nouvelle génération

Dajana Dimovska, NapNok Games

Jeux "next gen" : Jouer avec la nouvelle génération

Dajana est responsable du studio NapNok Games, connu pour ses jeux créant des expériences multijoueur uniques. En tant que cofondatrice du Copenhagen Game Collective, elle contribue également à la construction de la communauté du jeu indépendant.

A propos de la conférence
La plupart du temps, la nouvelle génération de jeu se définit par le hardware : des jeux avec de meilleurs graphismes ou des capacités techniques. Cette intervention analysera les jeux "next gen" selon la perspective du joueur et explorera de nouvelles façons de jouer ensemble, intégrant les joueurs experts et d'autres moins expérimentés.

2017-10-30 13:30:00 2017-10-30 14:30:00 Europe/Paris Jeux "next gen" : Jouer avec la nouvelle génération | Conférences Indiecade Dajana est responsable du studio NapNok Games, connu pour ses jeux créant des expériences multijoueur uniques. En tant que cofondatrice du Copenhagen Game Collective, elle contribue également à la construction de la communauté du jeu indépendant. *A propos de la conférence* La plupart du temps, la nouvelle génération de jeu se définit par le hardware : des jeux avec de meilleurs graphismes ou des capacités techniques. Cette intervention analysera les jeux "next gen" selon la perspective du joueur et explorera de nouvelles façons de jouer ensemble, intégrant les joueurs experts et d'autres moins expérimentés. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Joe Hufton

Long talk : "Les Enfants Terribles"

Joe Hufton

Long talk : "Les Enfants Terribles"

Joe Hufton est un expert remarquable du théâtre immersif, directeur associé de la troupe Les Enfants Terribles. Ses récentes œuvres comprennent THE COLLECTOR (The Vaults), PORTIA (Theatre503), MUCH ADO ABOUT NOTHING (Shakespeare in the Squares), mais aussi THE TIME PORTAL et ALICE'S ADVENTURES UNDERGROUND.

2017-10-30 13:30:00 2017-10-30 14:30:00 Europe/Paris Long talk : "Les Enfants Terribles" | Conférences Indiecade Joe Hufton est un expert remarquable du théâtre immersif, directeur associé de la troupe Les Enfants Terribles. Ses récentes œuvres comprennent THE COLLECTOR (The Vaults), PORTIA (Theatre503), MUCH ADO ABOUT NOTHING (Shakespeare in the Squares), mais aussi THE TIME PORTAL et ALICE'S ADVENTURES UNDERGROUND. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Cassandra Khaw

Do the damn time

Cassandra Khaw

Do the damn time

Cassandra Khaw écrit des jeux, mais elle écrit aussi sur les jeux et des fictions qui pourraient être des jeux. Quand elle n'est pas sur les réseaux sociaux, en train d'écrire, ou de voyager, on peut la retrouver à la salle de sport Muay Thai, cognant des objets et des personnes.

A propos de la conférence
L'idée du succès qui arrive du jour au lendemain n'est pas un mythe. Cela existe. Mais dans l'ensemble, la majorité des personnes qui réussissent sont celles capables de mettre leur temps et leur discipline au service du perfectionnement d'un rêve qui ne s'est pas réalisé si facilement. Cette discussion analyse l'idéalisation de l'effet immédiat, à l'aide d'études de cas pertinentes et montre en quoi il est indispensable d'investir du temps dans les choses que l'on espère accomplir.

2017-10-30 15:00:00 2017-10-30 15:30:00 Europe/Paris Do the damn time | Conférences Indiecade Cassandra Khaw écrit des jeux, mais elle écrit aussi sur les jeux et des fictions qui pourraient être des jeux. Quand elle n'est pas sur les réseaux sociaux, en train d'écrire, ou de voyager, on peut la retrouver à la salle de sport Muay Thai, cognant des objets et des personnes. *A propos de la conférence* L'idée du succès qui arrive du jour au lendemain n'est pas un mythe. Cela existe. Mais dans l'ensemble, la majorité des personnes qui réussissent sont celles capables de mettre leur temps et leur discipline au service du perfectionnement d'un rêve qui ne s'est pas réalisé si facilement. Cette discussion analyse l'idéalisation de l'effet immédiat, à l'aide d'études de cas pertinentes et montre en quoi il est indispensable d'investir du temps dans les choses que l'on espère accomplir. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Cliff Harris, Positech

Comment ne pas faire faillite : Survivre à 20 ans de productions indépendantes

Cliff Harris, Positech

Comment ne pas faire faillite : Survivre à 20 ans de productions indépendantes

Cliff a commencé la programmation à l'âge de 11 ans, il y a 36 ans. Après avoir travaillé dans d'autres secteurs, il a été employé chez Elixir Studios et Lionhead, avant d'entamer une longue carrière comme développeur de jeux indépendants avec Positech. Son entreprise développe notamment la série des Democracy, a vendu plus d'un million d'unité.

A propos de la conférence
Rares sont les développeurs indépendants qui disposent de 20 ans d'expérience dans l'industrie. Dans son intervention, Cliff explique comment éviter la faillite et dispensera ses conseils aux jeunes créateurs.

2017-10-30 15:00:00 2017-10-30 15:30:00 Europe/Paris Comment ne pas faire faillite : Survivre à 20 ans de productions indépendantes | Conférences Indiecade Cliff a commencé la programmation à l'âge de 11 ans, il y a 36 ans. Après avoir travaillé dans d'autres secteurs, il a été employé chez Elixir Studios et Lionhead, avant d'entamer une longue carrière comme développeur de jeux indépendants avec Positech. Son entreprise développe notamment la série des Democracy, a vendu plus d'un million d'unité. *A propos de la conférence* Rares sont les développeurs indépendants qui disposent de 20 ans d'expérience dans l'industrie. Dans son intervention, Cliff explique comment éviter la faillite et dispensera ses conseils aux jeunes créateurs. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Sébastien Bénard, Motion Twin

Comment créer un jeu fun ?

Sébastien Bénard, Motion Twin

Comment créer un jeu fun ?

Sébastien travaille dans le studio Motion Twin, en tant que game designer et développeur. Il a participé à de nombreuses game jams et gagné quelques Ludum Dare. Il aime assurer le réglage de ses jeux, réaliser la courbe de saut parfaite et s'assurer que les explosions dans ses jeux garantissent un effet "wow".

A propos de la conférence
Cette intervention traitera de feedback joueurs, de boucles de gameplay et de dopamine...

2017-10-30 15:30:00 2017-10-30 16:00:00 Europe/Paris Comment créer un jeu fun ? | Conférences Indiecade Sébastien travaille dans le studio Motion Twin, en tant que game designer et développeur. Il a participé à de nombreuses game jams et gagné quelques Ludum Dare. Il aime assurer le réglage de ses jeux, réaliser la courbe de saut parfaite et s'assurer que les explosions dans ses jeux garantissent un effet "wow". *A propos de la conférence* Cette intervention traitera de feedback joueurs, de boucles de gameplay et de dopamine... 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Zoé Nguyen Thanh, Tequila Works

L'art de The Sexy Brutale

Zoé Nguyen Thanh, Tequila Works

L'art de The Sexy Brutale

En tant qu'illustratrice pour le studio Tequila Works, situé à Madrid, Zoe imagine les personnages, les décors et établit la charte graphique qui définira le projet. Après avoir obtenu son diplôme à Emile Cohl en France en 2012, elle a travaillé sur de nombreux projets allant de l'animation aux comics.

2017-10-30 15:30:00 2017-10-30 16:00:00 Europe/Paris L'art de The Sexy Brutale | Conférences Indiecade En tant qu'illustratrice pour le studio Tequila Works, situé à Madrid, Zoe imagine les personnages, les décors et établit la charte graphique qui définira le projet. Après avoir obtenu son diplôme à Emile Cohl en France en 2012, elle a travaillé sur de nombreux projets allant de l'animation aux comics. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Adriel Beaver

Playformance: 29

Adriel Beaver

Playformance: 29

Artiste trans non-binaire, Adriel a étudié le game art avant de travailler dans le mapping vidéo. Durant son temps libre, il est photographe, organisateur d'événements et développeur occasionnel de jeux, avec un goût prononcé pour les œuvres personnelles et autobiographiques.

2017-10-30 17:30:00 2017-10-30 18:00:00 Europe/Paris Playformance: 29 | Conférences Indiecade Artiste trans non-binaire, Adriel a étudié le game art avant de travailler dans le mapping vidéo. Durant son temps libre, il est photographe, organisateur d'événements et développeur occasionnel de jeux, avec un goût prononcé pour les œuvres personnelles et autobiographiques. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Hector Bonte

Playformance : 29

Hector Bonte

Playformance : 29

Lorsqu'il étudiait le game design, Hector s'était toujours retrouvé à travailler sur le sound design et la musique de ses projets. Il décida ensuite de suivre son amour pour la musique. Il est désormais compositeur freelance de musiques de jeux (A Normal Lost Phone, Another Lost Phone) et de films.

2017-10-30 17:30:00 2017-10-30 18:00:00 Europe/Paris Playformance : 29 | Conférences Indiecade Lorsqu'il étudiait le game design, Hector s'était toujours retrouvé à travailler sur le sound design et la musique de ses projets. Il décida ensuite de suivre son amour pour la musique. Il est désormais compositeur freelance de musiques de jeux (*A Normal Lost Phone*, *Another Lost Phone*) et de films. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Gaeel

Playformance : Frozen Synapse

Gaeel

Playformance : Frozen Synapse

Kevin fait des gifs que tu peux... jouer ? Je veux dire, ce sont des jeux vidéo - avec des scores et tout - mais ça cli-cli-clignote et ça fait pan-pan-pan et y'a un effet sympa avec un cercle, tu vois ? De la kinémancie, du codage créatif...

2017-10-30 18:00:00 2017-10-30 18:30:00 Europe/Paris Playformance : Frozen Synapse | Conférences Indiecade Kevin fait des gifs que tu peux... jouer ? Je veux dire, ce sont des jeux vidéo - avec des scores et tout - mais ça cli-cli-clignote et ça fait pan-pan-pan et y'a un effet sympa avec un cercle, tu vois ? De la kinémancie, du codage créatif... 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Lauren Q

Playformance : The Average Everyday Adventures of Samantha Browne

Lauren Q

Playformance : The Average Everyday Adventures of Samantha Browne

Un mensonge, c'est comme un chat : il faut l'arrêter avant qu'il ne passe la porte, ou alors, il deviendra difficile à rattraper. Dans cette métaphore, Lauren est le chat et iel a déjà passé la porte [Une personne dans ses vingt ans, avec des choses à dire, parfois].

2017-10-30 18:30:00 2017-10-30 19:00:00 Europe/Paris Playformance : The Average Everyday Adventures of Samantha Browne | Conférences Indiecade Un mensonge, c'est comme un chat : il faut l'arrêter avant qu'il ne passe la porte, ou alors, il deviendra difficile à rattraper. Dans cette métaphore, Lauren est le chat et iel a déjà passé la porte [Une personne dans ses vingt ans, avec des choses à dire, parfois]. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Nimasthir

Playformance : Dream Daddy

Nimasthir

Playformance : Dream Daddy

Nimasthir a réalisé un mémoire de Master sur les opportunités de la diversité au sein de l'industrie du jeu vidéo et travaille désormais comme coordinatrice de projet dans un studio français. Elle est également membre du hackerspace féministe et queer, Le Reset à Paris et joue depuis longtemps à des jeux queer.

2017-10-30 19:00:00 2017-10-30 19:30:00 Europe/Paris Playformance : Dream Daddy | Conférences Indiecade Nimasthir a réalisé un mémoire de Master sur les opportunités de la diversité au sein de l'industrie du jeu vidéo et travaille désormais comme coordinatrice de projet dans un studio français. Elle est également membre du hackerspace féministe et queer, Le Reset à Paris et joue depuis longtemps à des jeux queer. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Pitoum

Playformance : Flywrench

Pitoum

Playformance : Flywrench

Pitoum est un game designer et developpeur, membre du collectif Klondike. Il a réalisé RMBR, Proetry et Milmiliar, trois projets fondés sur la littérature et les travaux de l'Oulipo. Il a également réalisé en collaboration de nombreux projets sur la sexualité et sur les manière de pousser les limites physiques des joueurs. Il apprécie toutes sortes de jeux, particulièrement ceux dans lesquels il échoue.

2017-10-30 19:30:00 2017-10-30 20:00:00 Europe/Paris Playformance : Flywrench | Conférences Indiecade Pitoum est un game designer et developpeur, membre du collectif Klondike. Il a réalisé RMBR, Proetry et Milmiliar, trois projets fondés sur la littérature et les travaux de l'Oulipo. Il a également réalisé en collaboration de nombreux projets sur la sexualité et sur les manière de pousser les limites physiques des joueurs. Il apprécie toutes sortes de jeux, particulièrement ceux dans lesquels il échoue. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Corinne Fenoglio

Playformance : Where the Goats are

Corinne Fenoglio

Playformance : Where the Goats are

Corinne est passionnée par la nature, les animaux, la musique, mais surtout les histoires. Elle aime explorer des façons alternatives de transmettre un message ou certaines émotions, si c’est à travers des jeux, des vidéos, des romans graphiques ou les arts de la performance. Elle a fait du théâtre de rue et elle a joué sur scène pendant plusieurs années. Elle a travaillé sur des jeux avec des amis (Starpiercer, Shopping Spree) ou toute seule. Elle écrit et chante, aussi, pour le groupe Empty Cups. Corinne a grandi entre l’Italie et la Californie, elle vit maintenant en France pour étudier le Game Art et s’amuser en créant.

2017-10-30 20:00:00 2017-10-30 20:30:00 Europe/Paris Playformance : Where the Goats are | Conférences Indiecade Corinne est passionnée par la nature, les animaux, la musique, mais surtout les histoires. Elle aime explorer des façons alternatives de transmettre un message ou certaines émotions, si c’est à travers des jeux, des vidéos, des romans graphiques ou les arts de la performance. Elle a fait du théâtre de rue et elle a joué sur scène pendant plusieurs années. Elle a travaillé sur des jeux avec des amis (*Starpiercer*, *Shopping Spree*) ou toute seule. Elle écrit et chante, aussi, pour le groupe Empty Cups. Corinne a grandi entre l’Italie et la Californie, elle vit maintenant en France pour étudier le Game Art et s’amuser en créant. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Brie Code, Tru Luv Media

The Late Game

Brie Code, Tru Luv Media

The Late Game

Brie Code et son entreprise Tru Luv Media font des jeux vidéo avec des gens qui ne sont pas joueurs de jeux vidéo. Auparavant, elle était responsable des équipes de programmation chez Ubisoft Montréal sur des jeux comme Child of Light ou Assassin's Creed.

A propos de la keynote
Avec nos appareils connectés, nous vivons déjà dans des réalités alternatives et bientôt, nous serons totalement absorbés par un mélange de réalité physique et de réalité augmentée ou virtuelle. Quel rôle donner au jeu vidéo à l'avenir ? Sommes-nous voués à un futur dystopique ou pouvons-nous utiliser le jeu vidéo pour imaginer un monde meilleur ?

2017-10-31 10:00:00 2017-10-31 11:00:00 Europe/Paris The Late Game | Conférences Indiecade Brie Code et son entreprise Tru Luv Media font des jeux vidéo avec des gens qui ne sont pas joueurs de jeux vidéo. Auparavant, elle était responsable des équipes de programmation chez Ubisoft Montréal sur des jeux comme *Child of Light* ou *Assassin's Creed*. *A propos de la keynote* Avec nos appareils connectés, nous vivons déjà dans des réalités alternatives et bientôt, nous serons totalement absorbés par un mélange de réalité physique et de réalité augmentée ou virtuelle. Quel rôle donner au jeu vidéo à l'avenir ? Sommes-nous voués à un futur dystopique ou pouvons-nous utiliser le jeu vidéo pour imaginer un monde meilleur ? 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Martin Pichlmair

L'histoire du Copenhagen Game Collective

Martin Pichlmair

L'histoire du Copenhagen Game Collective

Martin Pichlmair est responsable du département jeux à l'université de Copenhague. Il est également cofondateur du studio indépendant basé à Vienne Broken Rules et membre du Copenhagen Game Collective. Il a exposé ses oeuvres dans le monde entier, sorti des jeux sur consoles, PC et mobiles, réalisé des conférences à la fois organisées par l'industrie ou dans un contexte académique et mangé de la nourriture étrange partout où il se trouvait ! Martin vit et travaille en Europe.

2017-10-31 11:00:00 2017-10-31 11:30:00 Europe/Paris L'histoire du Copenhagen Game Collective | Conférences Indiecade Martin Pichlmair est responsable du département jeux à l'université de Copenhague. Il est également cofondateur du studio indépendant basé à Vienne Broken Rules et membre du Copenhagen Game Collective. Il a exposé ses oeuvres dans le monde entier, sorti des jeux sur consoles, PC et mobiles, réalisé des conférences à la fois organisées par l'industrie ou dans un contexte académique et mangé de la nourriture étrange partout où il se trouvait ! Martin vit et travaille en Europe. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Lottie Bevan

"Open production" dans Sunless Sea et Sunless Skies

Lottie Bevan

"Open production" dans Sunless Sea et Sunless Skies

Lottie est producer chez Failbetter Games. Elle a produit les jeux Fallen London sur le Web et mobile, l'expansion Zubmariner de Sunless Sea, ainsi que la version iPad de ce dernier. Elle travaille actuellement sur Sunless Skies, un RPG littéraire à venir, accessible en early access. Lottie est également consultante pour plusieurs institutions britanniques mais elle essaie surtout de se défaire de son addiction à Horizon Zero Dawn.

2017-10-31 11:00:00 2017-10-31 11:30:00 Europe/Paris "Open production" dans Sunless Sea et Sunless Skies | Conférences Indiecade Lottie est producer chez Failbetter Games. Elle a produit les jeux *Fallen London* sur le Web et mobile, l'expansion *Zubmariner* de *Sunless Sea*, ainsi que la version iPad de ce dernier. Elle travaille actuellement sur *Sunless Skies*, un RPG littéraire à venir, accessible en early access. Lottie est également consultante pour plusieurs institutions britanniques mais elle essaie surtout de se défaire de son addiction à *Horizon Zero Dawn*. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Tim Garbos

L'histoire du Copenhagen Game Collective

Tim Garbos

L'histoire du Copenhagen Game Collective

Tim Garbos, né en 1987, vient de la ville de Frederiksværk. Quand il était petit, il rêvait de devenir capitaine d'un petit bateau. Aujourd'hui, il est développeur de jeux vidéo. Chez Triband Tim, il est directeur créatif, designer, codeur et buveur d'eau minérale avec des bulles.

2017-10-31 11:00:00 2017-10-31 11:30:00 Europe/Paris L'histoire du Copenhagen Game Collective | Conférences Indiecade Tim Garbos, né en 1987, vient de la ville de Frederiksværk. Quand il était petit, il rêvait de devenir capitaine d'un petit bateau. Aujourd'hui, il est développeur de jeux vidéo. Chez Triband Tim, il est directeur créatif, designer, codeur et buveur d'eau minérale avec des bulles. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Katharine Neil

Comment je conçois une progression de gameplay

Katharine Neil

Comment je conçois une progression de gameplay

Katharine est une développeuse de jeux indépendants, qui travaille dans l'industrie depuis 1998. Elle alterne entre le game design, le narrative design, la programmation et le sound design. Dans l'espoir de s'échapper de l'industrie des jeux triple A, elle fonde en 2004 un festival de jeux indé australien, Freeplay.

A propos de la conférence
La progression en matière de gameplay peut-être difficile à documenter et un cauchemar à modéliser - surtout pour des jeux non linéaires ou en open world. Katharine montrera comment son outil Progressimo peut résoudre des problèmes de design sur des jeux différents comme un jeu de tir en vue top-down ou sur le prochain titre narratif du studio Nyamyam : Astrologaster.

2017-10-31 11:30:00 2017-10-31 12:00:00 Europe/Paris Comment je conçois une progression de gameplay | Conférences Indiecade Katharine est une développeuse de jeux indépendants, qui travaille dans l'industrie depuis 1998. Elle alterne entre le game design, le narrative design, la programmation et le sound design. Dans l'espoir de s'échapper de l'industrie des jeux triple A, elle fonde en 2004 un festival de jeux indé australien, *Freeplay*. *A propos de la conférence* La progression en matière de gameplay peut-être difficile à documenter et un cauchemar à modéliser - surtout pour des jeux non linéaires ou en open world. Katharine montrera comment son outil Progressimo peut résoudre des problèmes de design sur des jeux différents comme un jeu de tir en vue top-down ou sur le prochain titre narratif du studio Nyamyam : *Astrologaster*. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Miryam Houali, Accidental Queens

Construire les briques d'un jeu "lost phone"

Miryam Houali, Accidental Queens

Construire les briques d'un jeu "lost phone"

D'abord artiste et graphiste indépendante, Miryam a rejoint l'équipe de A Normal Lost Phone et a fini par cofonder Accidental Queens. A présent, elle réalise les graphismes 2D, le design graphique et d'interface, ainsi que la communication et la gestion de communauté pour des jeux sur de faux téléphones.

A propos de la conférence
Comment construire l'interface d'un faux téléphone et intégrer les mécaniques d'un jeu narratif et d'enquête non linéaire ? Diane Landais et Miryam Houali construiront avec vous, un jeu "lost phone", grâce à des outils simples et les retours d'expérience recueillis depuis A Normal Lost Phone.

2017-10-31 11:30:00 2017-10-31 12:00:00 Europe/Paris Construire les briques d'un jeu "lost phone" | Conférences Indiecade D'abord artiste et graphiste indépendante, Miryam a rejoint l'équipe de *A Normal Lost Phone* et a fini par cofonder Accidental Queens. A présent, elle réalise les graphismes 2D, le design graphique et d'interface, ainsi que la communication et la gestion de communauté pour des jeux sur de faux téléphones. *A propos de la conférence* Comment construire l'interface d'un faux téléphone et intégrer les mécaniques d'un jeu narratif et d'enquête non linéaire ? Diane Landais et Miryam Houali construiront avec vous, un jeu "lost phone", grâce à des outils simples et les retours d'expérience recueillis depuis *A Normal Lost Phone*. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Diane Landais, Accidental Queens

Construire les briques d'un jeu "lost phone"

Diane Landais, Accidental Queens

Construire les briques d'un jeu "lost phone"

Diane a abandonné son poste de programmeur gameplay/outils pour faire partie de l'équipe de A Normal Lost Phone. Elle représente désormais 33 % des Accidental Queens et 100 % de sa force de programmation. Depuis 2 ans, elle aide l'équipe à créer de faux téléphones, de fausses applications et de fausses vies numériques, avec une valeur bien réelle.

A propos du talk
Comment construire l'interface d'un faux téléphone et intégrer les mécaniques d'un jeu narratif et d'enquête non linéaire ? Diane Landais et Miryam Houali construiront avec vous, un jeu "lost phone", grâce à des outils simples et les retours d'expérience recueillis depuis A Normal Lost Phone.

2017-10-31 11:30:00 2017-10-31 12:00:00 Europe/Paris Construire les briques d'un jeu "lost phone" | Conférences Indiecade Diane a abandonné son poste de programmeur gameplay/outils pour faire partie de l'équipe de A Normal Lost Phone. Elle représente désormais 33 % des Accidental Queens et 100 % de sa force de programmation. Depuis 2 ans, elle aide l'équipe à créer de faux téléphones, de fausses applications et de fausses vies numériques, avec une valeur bien réelle. *A propos du talk* Comment construire l'interface d'un faux téléphone et intégrer les mécaniques d'un jeu narratif et d'enquête non linéaire ? Diane Landais et Miryam Houali construiront avec vous, un jeu "lost phone", grâce à des outils simples et les retours d'expérience recueillis depuis A Normal Lost Phone. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Joann Sfar

Une conversation inattendue avec Fabien Delpiano

Joann Sfar

Une conversation inattendue avec Fabien Delpiano

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, romancier, réalisateur, chroniqueur : le curriculum vitae de Joann Sfar tient de l'inventaire à la Prévert. Chef de file de la génération qui a renouvelé la bande dessinée dans les années 1990, il compte plus d'une centaine d'albums à son actif, dont Le Chat du rabbin, une série qu'il a adaptée en 2011, sous la forme d'un film d'animation qui a reçu un César. Une distinction qu'il avait déjà obtenue pour son Gainsbourg (vie héroïque), une biographie filmée du chanteur.

2017-10-31 13:00:00 2017-10-31 14:00:00 Europe/Paris Une conversation inattendue avec Fabien Delpiano | Conférences Indiecade Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, romancier, réalisateur, chroniqueur : le curriculum vitae de Joann Sfar tient de l'inventaire à la Prévert. Chef de file de la génération qui a renouvelé la bande dessinée dans les années 1990, il compte plus d'une centaine d'albums à son actif, dont *Le Chat du rabbin*, une série qu'il a adaptée en 2011, sous la forme d'un film d'animation qui a reçu un César. Une distinction qu'il avait déjà obtenue pour son *Gainsbourg (vie héroïque)*, une biographie filmée du chanteur. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Fabien Delpiano, Pastagames

Une conversation inattendue avec Joann Sfar

Fabien Delpiano, Pastagames

Une conversation inattendue avec Joann Sfar

Fabien Delpiano a cofondé en 2000 le studio Pastagames, connu pour des titres comme Rayman Jungle et Maestro ! Jump in Music ou encore Pix the Cat.

2017-10-31 13:00:00 2017-10-31 14:00:00 Europe/Paris Une conversation inattendue avec Joann Sfar | Conférences Indiecade Fabien Delpiano a cofondé en 2000 le studio Pastagames, connu pour des titres comme *Rayman Jungle* et *Maestro ! Jump in Music* ou encore *Pix the Cat*. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Heather Kelley

Quand les jeux auront-ils du sens?

Heather Kelley

Quand les jeux auront-ils du sens?

Heather Kelley est une game designer primée, une artiste multimédia et organisatrice d'événements. Elle est l'une des fondatrices du collectif Kokoromi avec lequel elle a produit et organisé le célèbre événement annuel GAMMA de 2006 à 2010, promouvant ainsi les jeux expérimentaux comme une expression créative prenant place dans un contexte social particulier. Mme Kelley a été nommée l'une des 30 femmes les plus influentes dans le domaine de la technologie en 2011 par le magazine Fast Company. En 2012, elle a co-produit Joue le jeu, une exposition novatrice de 5000m² sur le jeu vidéo et a fait aménager des espaces de jeu dans Paris. L'importante carrière de Mme Kelley dans le développement de jeux comprend le design et la production de contrôleurs d'écran tactile, des consoles de jeu AAA next-generation, de jouets ludiques et interactifs.

2017-10-31 14:30:00 2017-10-31 15:30:00 Europe/Paris Quand les jeux auront-ils du sens? | Conférences Indiecade Heather Kelley est une game designer primée, une artiste multimédia et organisatrice d'événements. Elle est l'une des fondatrices du collectif Kokoromi avec lequel elle a produit et organisé le célèbre événement annuel GAMMA de 2006 à 2010, promouvant ainsi les jeux expérimentaux comme une expression créative prenant place dans un contexte social particulier. Mme Kelley a été nommée l'une des 30 femmes les plus influentes dans le domaine de la technologie en 2011 par le magazine Fast Company. En 2012, elle a co-produit Joue le jeu, une exposition novatrice de 5000m² sur le jeu vidéo et a fait aménager des espaces de jeu dans Paris. L'importante carrière de Mme Kelley dans le développement de jeux comprend le design et la production de contrôleurs d'écran tactile, des consoles de jeu AAA next-generation, de jouets ludiques et interactifs. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Sam Bompas

Quand les jeux auront-ils du sens?

Sam Bompas

Quand les jeux auront-ils du sens?

Bompas & Parr est surtout connu comme étant le principal expert dans la conception d'expériences multi-sensorielles. Le studio travaille avec des marques commerciales, des institutions artistiques, des clients privés et des gouvernements afin de délivrer des expériences émotionnelles percutantes à un public varié. Sam Bompas et Harry Parr ont d'abord connu la notoriété grâce à leur fabrication de gelée, mais leur commerce est rapidement devenu un studio de création à part entière offrant une variété de design culinaire, des conseils marketing et des expériences immersives dans un nombre varié d'industries.

2017-10-31 14:30:00 2017-10-31 15:30:00 Europe/Paris Quand les jeux auront-ils du sens? | Conférences Indiecade Bompas & Parr est surtout connu comme étant le principal expert dans la conception d'expériences multi-sensorielles. Le studio travaille avec des marques commerciales, des institutions artistiques, des clients privés et des gouvernements afin de délivrer des expériences émotionnelles percutantes à un public varié. Sam Bompas et Harry Parr ont d'abord connu la notoriété grâce à leur fabrication de gelée, mais leur commerce est rapidement devenu un studio de création à part entière offrant une variété de design culinaire, des conseils marketing et des expériences immersives dans un nombre varié d'industries. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe
Paolo Pedercini

Indiepocalypse Now : l'économie de l'attention à l'ère de la surproduction culturelle

Paolo Pedercini

Indiepocalypse Now : l'économie de l'attention à l'ère de la surproduction culturelle

Paolo est développeur, artiste et enseignant. Il enseigne le game design à l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh. Depuis 2003, avec la Molle Industria, il réalise des jeux provocants, traitant de thématiques sociales et environnementales, de religion, travail ou aliénation.

A propos de la keynote
Nous avons réussi ! Nous avons démocratisé les moyens de production des jeux ! Malheureusement, le temps dédié au jeu n'a guère augmenté et nous nous trouvons dans un marché saturé : c'est l'indiepocalypse.

2017-10-31 15:30:00 2017-10-31 16:30:00 Europe/Paris Indiepocalypse Now : l'économie de l'attention à l'ère de la surproduction culturelle | Conférences Indiecade Paolo est développeur, artiste et enseignant. Il enseigne le game design à l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh. Depuis 2003, avec la Molle Industria, il réalise des jeux provocants, traitant de thématiques sociales et environnementales, de religion, travail ou aliénation. *A propos de la keynote* Nous avons réussi ! Nous avons démocratisé les moyens de production des jeux ! Malheureusement, le temps dédié au jeu n'a guère augmenté et nous nous trouvons dans un marché saturé : c'est l'indiepocalypse. 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Indicade Europe